DOSSIER DE PRESSE
ROUTE 138
un film de Sarah Warren
Documentaire | 18 minutes | 2024
Road 138
Langue: Français avec S-T anglais
tournage: 4k - couleur
ratio 1.85 : 1 | Son 5.1
DCP - ProRes - H264
pays de tournage: Canada (Quebec)
pays de l’action: Canada (Quebec)
#course #famille #cancer #fraterie #route #depassement
Informations techniques
Logline
Route 138 nous immerge dans l'odyssée de course à pied entreprise par Gaston pour honorer sa soeur Tatiana, prouvant que l'amour d'un frère peut aller loin.
Synopsis court
Le 10 juin 2023, Gaston entreprend une course de 138 kilomètres sur la route 138, dans le but de rendre hommage à la résilience de sa soeur cadette Tatiana face au cancer. Pour Gaston, cette odyssée est sa manière d'écrire une lettre d'amour à sa soeur dans le langage qu'il connaît le mieux : la course à pied.
Synopsis long
Gaston, un quinquagénaire mordu de course à pied, s’est mis au défi de parcourir 138 kilomètres sur la route 138 le 10 juin 2023. Par cette épreuve surhumaine, il souhaite porter hommage au courage et à la résilience de sa soeur cadette Tatiana, qui a traversé un cancer dans sa jeunesse. Route 138 est un documentaire à la fois contemplatif et engageant qui nous plonge dans l’odyssée d’un frère qui veut démontrer à sa soeur à quel point il tient à elle. Car pour Gaston, la course est le langage qu’il connaît le mieux et avec lequel il écrira sa lettre d’amour à Tatiana.
Principaux intervenants
Gaston et Tatiana Mogollones
FESTIVALS: Prix et sélections officielles
À venir
RÉALISATRICE - BIO
Après avoir complété un baccalauréat en cinéma à l’UQAM, Sarah réalise en 2020 un premier court-métrage de fiction, ‘Soleil de Minuit’, qui s’illustre dans plusieurs festivals tels que Prends ça court! et Fantasia. Elle développe et réalise ensuite un premier court-métrage documentaire, Route 138, présentement en processus de distribution. En 2024, Sarah est finaliste à Cours écrire ton court avec son court-métrage de fiction ‘La nuit tous les chats sont gris’, qu'elle développe présentement. Artiste multidisciplinaire, elle oeuvre parallèlement comme directrice artistique et graphiste sur divers projets.
MOT DE LA RÉALISATRICE
J'ai souhaité avec Route 138 raconter avec empathie l'histoire de Gaston et Tatiana et montrer un côté de la médaille qu'on aborde moins souvent de la lutte contre le cancer : l'impact sur les proches et la peur de perdre quelqu'un qui nous est cher. Cette émotion, profondément ancrée dans cette famille et ravivée par l'accomplissement de la promesse de Gaston est ce qui m'a poussée à mener ce film à terme. J'ai voulu faire un film qui, bien que centré sur l'épreuve sportive et la détermination de Gaston, soit empreint d'empathie envers Tatiana et offre aussi une fenêtre sensible sur son point de vue, afin qu'au final, le frère et la soeur finissent par se répondre dans leur regard et affection l'un pour l'autre.
Filmographie de la réalisatrice
Soleil de Minuit | court-métrage -13 min (2021)
Équipe
Réalisation Sarah Warren
Production Mérédith Gonzalez-Bayard
Direction photo Cloé Lafortune
Musique Louis-Joseph Cliche
Scénario Sarah Warren
Montage Alexis Viau
Son Jacob Marcoux, Frédérick Takvorian, Simon Roberge
Mixage Christophe Voyer